1060509 2Il paraît, du moins c’est ce qu’on dit, que le festival Canalissimô est « un événement majeur de la commune ». Ce ne semble pas être l’avis de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée qui a cru bon de financer un nouvel événement culturel sur la commune d’Agde à hauteur de 32 600 €. : subvention mis au vote en conseil communautaire en mai 2017.
Cet événement accompagné par le nouvel office de tourisme communautaire Cap d’Agde Méditerranée* a pour nom « Fête du Fleuve Hérault, Agde à la croisée des eaux ». On ne sait quelles sont les subventions allouées par la ville d’Agde, mais on mesure la différence de subventionnement de l’agglomération avec celui de Canalissimô dont la subvention souvent incertaine n’a jamais dépassé 4 000€.
Si cela ne suffisait pas cet événement culturel agathois s’est déroulé aux mêmes dates que Canalissimô, le premier week-end de juillet, mettant en concurrence, les deux événements, alors même qu’il avait été annoncé que Canalissimô serait une des manifestations prioritaires mise en avant et portée par l’office de tourisme communautaire. Effet d’annonce, ou tromperie sur la marchandise, allez savoir ?
Toujours est-il que personne du côté d’Agde n’a hésité à mettre en concurrence ces deux manifestations aux thématiques assez semblables.

Il est d’ailleurs étonnant et symptomatique de constater, sauf erreur de notre part, que Canalissimô, comme le Festival du Vent, n’ont pas eu le privilège de figurer dans les manifestations annoncées sur le site de l’Office du tourisme communautaire, ni sur le site de l’Agglomération.
Mais nous ne sommes pas à une contradiction près… et on s’interroge, dans ce cas comme dans d’autres, sur la politique menée et poursuivie par l’agglomération dont les intérêts paraissent être, toujours plus, soumis et subordonnés à ceux de la ville d’Agde.
Nous avons cherché à savoir de manière publique en conseil municipal quelle avait été la position de nos trois représentants au conseil communautaire lors du vote du financement « Fête du fleuve Hérault… » et comment ils avaient défendu l’intérêt du festival que porte et finance notre commune. Malheureusement, nous sommes restés sans réponse, sauf de la part d’un conseiller qui s’est excusé d’avoir manqué de vigilance. Pour l’heure, nous partons à la recherche des procès-verbaux des délibérations qui ne figurent plus sur le site de notre agglomération…comme si rien n’empêchait plus personne de prendre les citoyens pour des imbéciles et bafouer leurs droits élémentaires à l’information.

*Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, office de tourisme communautaire créé le 1er janvier 2017, en charge de la promotion touristique d’Agde, Pézenas, Vias et Portiragnes…

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir