IncinérateurL’Agglo Béziers Méditerranée s’apprête à construire (2018) une usine d’incinération avec une cheminée haute de 22 mètres afin de brûler les boues et graisses d’assainissement de Béziers et de l’agglomération qui, jusque-là, étaient transportées jusqu’à Agde où elles étaient séchées puis servaient de combustibles à des cimenteries. Cette usine se situera sur le site de la station d’épuration de Béziers (STEP), plaine Saint Pierre près de la Cameron et à proximité du canal du midi.
l’Association biterroise contre les pollutions de la STEP qui lutte contre cette construction s’inquiète pour l’environnement et notamment de la composition chimique des fumées qui seront rejetées et emportées au gré des vent à des kilomètres de Béziers sans que l’on sache vraiment jusqu’où. Il n’y a aucune raison que ces fumées s’arrêtent aux limites administratives de l’agglomération et nous sommes donc, nous Portiragnais, directement concernés par cet incinérateur.
Jusqu’à maintenant, 60 à 70% des boues des stations d’épuration produites en France étaient valorisées en agriculture comme matières fertilisantes. Il s’avère qu’aujourd’hui, les agriculteurs répugneraient à s’en servir et ce pour des raisons qui font débat.
Est-ce les résidus de médicaments ou les autres polluants notamment les métaux lourds qu’elles contiennent qui amènent les agriculteurs à être circonspects sur leur étendage ?

Toujours est-il que la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée a fait le choix de l’incinération, alors qu’il aurait mieux valu appliquer le principe de précaution, privilégier le séchage et éviter la construction d’une usine dont les fumées contiendront des métaux lourds. Véritables dangers pour la santé, ces métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le plomb, le mercure, le chrome ne peuvent être détruits par la combustion et se retrouveront inévitablement dans les fumées et les cendres.
La signature par l’Agglo Béziers Méditerranée d’une convention avec Air Languedoc-Roussillon pour la surveillance de l’air ambiant et des pollutions éventuelles que pourraient engendrer les fumées n’est pas rassurante et prouverait plutôt que le danger est bien réel. D’ailleurs, 68 experts internationaux ont adopté en 2006 sous l’égide de l’UNESCO, le O9/11/06, un mémorandum dont une recommandation est l’interdiction de l’incinération des boues d’épuration…Alors pourquoi prendre un tel risque qui peut dans les années à venir s’avérer un vrai danger pour la santé des habitants ?

Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur le site de l’Association Biterroise contre les pollutions de la STEP. Il est aussi possible de signer la pétition ou de vous engager en adhérant à l’association.

http://abcontre-les-nuisances.asso-web.com/
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/beziers-incinerateur/15698

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir