36251 rechauffement climatique onu appelle agir urgenceQuelques jours après l’élection du président américain, les inquiétudes politiques sont nombreuses. Une des principales concerne la préservation de l’environnement et l’Accord de Paris sur le climat dont Trump peut souhaiter sortir remettant en cause tous les efforts pour poursuivre la mue de l’économie mondiale vers un « futur bas carbone ». Ce serait alors un véritable tsunami climatique qui donnerait du grain à moudre à ceux qui nient l’urgence de sortir de l’âge du fossile et qui trouverait là un allié de circonstance.
Rappelons que l’Accord de Paris vise à limiter la hausse de la température de la planète sous les 2°C par la réduction des émissions de gaz carbonique. L’enjeu est de taille pour notre avenir. Si la lutte contre le réchauffement climatique passe par des accords environnementaux au niveau des Etats, les actions doivent aussi s’ancrer dans la réalité du monde dans le lequel nous vivons, donc chez nous, là où nous consommons, circulons, travaillons…
C’est pourquoi, nous nous étonnons de voir encore des rues être refaites à Portiragnes sans prendre en compte cette lutte. Il en est ainsi de la rue de la Libération toute neuve mais qui pour autant ne bouleverse pas l’approche des déplacements à Portiragnes puisque reprise à l’identique, elle ne privilégie pas la circulation piétonne et cycliste.
De même, il faudra nous expliquer pourquoi Portiragnes n’est pas encore équipée de bornes publiques de recharges électriques pour les véhicules ? Hérault énergie a mis en œuvre dans le cadre de Révéo, le premier réseau régional de branchement public, aidé par l’Etat, l’installation de 110 bornes sur notre département (1247 sur la région).
Ces 110 bornes auxquelles, il faut ajouter les 65 demandées par la métropole, sont alimentées en énergie propre et sont subventionnées pour ne coûter qu’entre 1 500 à 3 000 €. De plus dans une politique d’incitation, le fonctionnement est pris en charge pendant 3 ans. Ainsi Cers, va ou est déjà équipé d’une borne publique. Quand on connait les enjeux climatiques mais aussi touristiques de l’implantation de ces bornes, on se demande pourquoi la municipalité de Portiragnes qui revendique un tourisme raisonné respectueux de l’environnement ne se montre pas davantage force de propositions et porteuse d’initiatives qui seraient bénéfiques à nos commerces et un attrait supplémentaire pour notre village et notre station.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir