Liberte expression UneNous avons décidé avant la cérémonie des vœux de la municipalité que les élus de Mieux Vivre à Portiragnes, une force de gauche citoyenne et solidaire ne monteraient pas à la tribune. Aujourd’hui il nous semble nécessaire d’expliquer aux Portiragnais qu’elles en sont les raisons qui ne relevaient pas du coup de sang mais d’une décision réfléchie et raisonnée. Voilà maintenant presque trois ans que nous avons été élus par des électeurs portiragnais qui ont choisi de nous faire confiance et étaient en attente d’une action de notre part au sein du conseil municipal.
Rapidement, nous nous sommes aperçus qu’il serait difficile, sinon impossible de travailler avec la majorité municipale, comme beaucoup le savent, puisque les portes de la mairie se sont vite fermées devant notre souhait de participer activement à la vie et aux projets de notre ville.
Pourtant, nous partions, sans a priori, prêt à débattre et à travailler pour le « mieux vivre » de notre communauté. Et les sujets ne manquaient pas et ne manquent toujours pas comme nous l’avons écrit, en son temps, dans les colonnes de notre lettre : tourisme, aménagement urbain, déplacement doux, gestion de l’eau et transferts de compétences, production locale et transition écologique, culture et éducation, emploi et revitilisation du cœur de ville et de la station… pour ne citer que quelques thèmes qui nous tiennent à cœur et sur lesquels, il est indispensable de travailler afin de construire une ville à même de faire face aux enjeux qui nous attendent dans les prochaines années.

Malheureusement, nous n’avons jamais été entendus et notre rôle d’élus consiste en tout premier lieu à essayer d’obtenir des informations nécessaires à la compréhension de ce que l’on nous propose de voter. 

Chose rendue d’autant plus difficile que beaucoup d’informations restent sous le coude d’une majorité qui craint, visiblement, le débat et surtout a peur de voir son action discutée sinon contestée. Cela est devenu tellement patent, que les conseils municipaux en sont presque caricaturaux. Questions de notre part et réponses des porte-paroles que sont Madame le Maire et parfois des adjoints en charge de présenter la ou les délibérations… Et silence des conseillers municipaux de la majorité qui visiblement sont interdits de paroles et de débat.
On ne sait jusqu’à quand durera ce simulacre de démocratie, et si un jour, les conseillers municipaux regagneront une liberté de parole.
On l’espère mais il nous tarde de voir arriver ce jour.
Toujours est-il que notre décision de ne pas rejoindre la majorité municipale à la tribune (sur laquelle figure en première ligne, des élus communautaires, départementaux auxquels il est devenu difficile d’échapper), découle de notre refus de cautionner une action et surtout une attitude qui nous semblent très éloignées d’un fonctionnement normal au sein d’une municipalité.
Surtout que beaucoup d’actions entreprises actuellement ne semblent pas faire l’objet d’une grande anticipation et que nous assistons de plus en plus à une valorisation de l’action municipale au détriment, malgré les réunions publiques organisées, de l’information réelle des Portiragnais quant aux enjeux et aux décisions prises par la majorité municipale.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir