PADDans la grande série illimitée des sigles autant abscons qu’inutiles, savez-vous ce qui signifie PDA… Dans la novlangue administrative des collectivités territoriales, cela veut dire Périmètre Délimité des Abords… de quoi, me direz-vous ? Eh bien d’un monument historique. En l’occurrence, il s’agit du nouveau périmètre des abords de l’église Saint Félix, protégée et classée au titre des monuments historiques depuis 1932.
Fini le périmètre de la sacro-sainte règle des 500 mètres qui obligeait, tout propriétaire à avoir l’avis de l’architecte des bâtiments de France pour toute demande d’autorisation de travaux.
Deux lois du code du patrimoine de 2 000 puis 2 016 ont modifié la règle et instaurent une protection au titre des abords, « constitués par un ensemble d’immeubles bâtis on non qui forment un ensemble cohérent ou susceptibles de contribuer à sa conservation ou à sa mise en valeur. »
Cet ensemble urbain finalisé par le PDA a été réfléchi, défini et négocié entre les services départementaux de l’architecture et du patrimoine et la commune. Puis il vient juste d’être soumis à l’approbation du conseil municipal du 20 juillet 2017.
C’est à l’intérieur de ce périmètre que la protection au titre des abords s’appliquera à tout immeuble, sans qu’il y ait besoin d’un critère de visibilité avec l’église.
Ce qui se traduira par l’obligation pour tous les propriétaires concernés de soumettre leurs projets de travaux à l’accord de l’architecte des bâtiments de France.

*Voir à gauche le périmètre tel qu’il est défini à ce jour et qui doit faire l’objet d’une enquête publique.
Si on peut comprendre et accepter certains arguments qui ont prévalu à l’établissement de ce périmètre, on ne comprend pas pourquoi, la cave Teyssier et le domaine Saint Victor avec son parc ont été exclus de cet ensemble. Surtout qu’ils figurent en raison de leur caractère remarquable sur la liste des bâtiments à protéger dans le cadre du PLU.
Dans le même temps, curieusement, nous avons appris que le transformateur électrique pour laisser place au parvis de la nouvelle mairie serait déplacé devant la façade de la cave Teyssier, la défigurant pour toujours. Nous sommes particulièrement consternés et désolés par ce choix et nous ne comprenons pas comment il est possible prétendre protéger ce bâtiment remarquable et le laisser ainsi être abîmé. Certes, il fallait faire place nette mais on se demande si le déplacement du transformateur a bien été anticipé lorsque le choix de l’emplacement de la nouvelle mairie a été déterminé et si le traitement de cette question en temps voulu n’aurait pas permis d’envisager d’autres solutions pour éviter de dénaturer cet ensemble architectural remarquable de notre patrimoine.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir