La saison estivale se termine et nos belles soirées d’été s’éteignent doucement.
Tout va bien sur notre planète. Irma et José ont dévasté les iles Saint Martin et Saint Barthé-lémy, les côtes de la Floride et celles de Cuba. Les Djihadistes ont frappé cet été Barcelone et la Catalogne. La tempête Harvey a fait des ravages au Texas. La Corée du Nord a effectué un test de bombe à hydrogène (bombe H) pouvant équiper un missile balistique interconti-nental. Trump arme le Japon et la Corée du Sud. Plus de 5 millions de Syriens sont des réfu-giés...Tout va bien, tout va très bien.
En France, de même tout va bien, tout va très bien. Le gouvernement tue le contrat de travail en faisant prévaloir l’accord d’entreprise. La négociation transformée en « dia-logue social » se résume à un face à face entre employeurs et salariés. Le gouvernement poursuit une politique d’austérité au détriment des plus fragiles. Les services publics conti-nuent d’être attaqués par la diminution des dépenses. La CSG va contribuer à affaiblir beaucoup de retraités. Les APL vont être diminuées. Les dividendes du CAC 40 atteignent des records inégalés. La suppression des emplois aidés va mettre à mal beaucoup d’associations et va renvoyer dans l’exclusion beaucoup de personnes. Les affaires et les conflits d’intérêts se poursuivent. Les collectivités se demandent comment elles vont fonc-tionner sans taxe d’habitation…
Les privatisations camouflées vont bon train. La loi littorale est retoquée et repermettra une certaine urbanisation néfaste à la protection des littoraux qui n’ont pas fini de reculer avec les montées des océans et des mers. Les incendies se mul-tiplient en raison d’une grande sécheresse. Les ressources en eau sont au plus bas. Tout va bien, tout va très bien.
A Portiragnes, tout va bien également, tout va très bien. Les travaux du cœur de ville commencés, il y a plus de 5 mois se sont poursuivis tout au long de la saison tou-ristique et l’on retrouvera bientôt les élus portiragnais aux terrasses des nombreux cafés de notre village. Les travaux de la nouvelle mairie qui dureront 23 mois vont pouvoir enfin débuter. On peut encore circuler sur la voie douce malgré ses nombreuses fissures. On fait voter en catimini, de manière contestable, des délibérations qui sont des blancs-seings donnés au maire. La poste dont les heures d’ouverture se réduisent comme peau de chagrin a de fortes chances de se voir transformer en agence postale communale. Les forains ont disparu de la fête du village. Nos amis pétanqueurs migreront à la plage avant d’être accueillis d’ici quelques années à la ZAC Sainte Anne. Le moral des employés municipaux est au beau fixe. Les associations ne se sont jamais aussi bien portées. Nous avons la chance d’avoir en la personne du DGS un homme que l’on dit « providentiel » et les flamants roses sont de retour à Portiragnes. On vous le dit, franchement tout va bien, tout va très bien.