ZAC Sainte AnneLecture fort intéressante que celle du rapport du commissaire enquêteur concernant la révision simplifiée du PLU pour la ZAC Sainte Anne. Il est dommage d’ailleurs que seulement quelques rares Portiragnais aient consulté ce rapport et rencontré le commissaire.
Il se montre globalement favorable à la révision du PLU et au projet de la ZAC, cependant il relève quelques points loin d’être anodins sur lesquels il est intéressant de s’arrêter.
Ces premières observations concernent l’approvisionnement en eau puisque la commune a l’obligation de le diversifier pour obtenir l’autorisation de s’agrandir. Il fait état des différentes hypothèses envisagées et de celle retenue par la municipalité qui a choisi l’interconnexion avec le réseau de la CABM via Cers pour des raisons de budget. S’il note le possible accord entre la commune et la CABM, il attend des précisions de la commune sur les différentes phases de l’opération.
D’autre part, constatant l’avis favorable de la plupart des organismes institutionnels, il pointe l’avis défavorable de la Chambre d’agriculture qui souhaite une compensation équivalente de terres agricoles.
Mais les observations du commissaire enquêteur portent sur deux autres thèmes majeurs : ceux des commerces et de la mixité sociale.
Sachant que 900 nouveaux habitants vont vivre dans ce nouveau quartier, il s’étonne que dans le projet de la réalisation présenté, aucun commerce, ni service de proximité n’ait été prévu. Mais il évoque la suggestion de la DDTM de revitaliser la zone d’activité contigüe, qui, après l’incendie qu’elle a connu, est actuellement abandonnée.
L’autre sujet d’importance concerne les logements sociaux.
Il est prévu la construction de 90 logements sociaux sur la ZAC soit 25% des logements. Aujourd’hui, l’habitat social représente environ 7% des logements à Portiragnes. Les nouveaux logements sociaux de la ZAC créés seront donc insuffisants (avec la Zac, on montera à 10,3%) pour compenser et arriver au seuil fatidique de 25% auquel seront contraintes les communes de plus de 3500 habitants en 2025 (loi SRU).

 


Il s’inquiète donc des intentions de la commune pour combler ce déficit et du montant des pénalités que devrait payer Portiragnes si celle-ci ne satisfaisait pas à cette obligation et des conséquences que cela pourrait avoir sur son budget.
Il évoque aussi dans son rapport les écoles. Il relève ainsi que la municipalité n’a pas envisagé la construction de nouveaux locaux scolaires considérant qu’avec une capacité d’accueil de 30 élèves par classe, les responsables communaux estiment suffisantes les réserves, quitte, si elle y était obligée, d’ajouter de nouvelles classes à celles existantes. On ne saurait dire si cette position est pertinente et réaliste, mais, il est certain que les élèves et les enseignants souffriraient rapidement de telles conditions d’enseignement. Malheureusement, la réponse de la municipalité sur le sujet paraît suffire au commissaire.
De notre côté, nous trouvons regrettable que celui-ci n’ait pas élargi son tour d’horizon aux possibilités d’accueil du restaurant scolaire comme de la Maison des Enfants et des autres équipements, tels que la salle Jean Ferrat, l’Espace jeunes, le Centre de loisirs qui accueillent les enfants et les jeunes dans le temps péri ou extra-scolaire. Quand on songe que le restaurant scolaire est déjà en limite d’accueil, malgré les deux services mis en place, on est en droit de se demander ce qui sera fait pour répondre aux nouveaux besoins et conserver des services de qualité. A moins qu’à terme, la municipalité change de politique, et décide de modifier les règles d’accès aux structures municipales et notamment à celles du restaurant scolaire…

 Quelques chiffres

Proposition d’achat du terrain sur la ZAC par GGL= 30€ M²
900 habitants
370 logements
186 à bâtir
54 lots habitat groupé R+1 , R+2
90 logements sociaux
40 logements séniors
Des espaces verts
Complexe sportif + parkings (= stade)
Liaisons piétonnes et cyclistes
Place haute ; belvédère

Giratoire RD 37
Bassins de compensation
Boulodrome (pas mentionné dans le bilan prévisionnel)
Aire de loisirs (pas mentionné dans le bilan prévisionnel)

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir