img022 6 d6920Depuis le début de l’année, avec les vœux et le Mag’ la municipalité a placé la communication en priorité de ses objectifs. Ainsi les Portiragnais ont été invités à de nombreuses « réunion publique » et « réunions de quartiers » Mais dans quels buts ? Et pourquoi ?
La première réunion de quartier s’est tenue le mercredi 9 mars pour le centre du village. Une cinquantaine de personnes était présente.
Madame La Maire commence par présenter les personnels de l’agglomération : le responsable du SICTOM et le responsable de la voirie. Les autres personnes sont oubliées… Madame la Maire explique qu’elle a voulu ces réunions de quartier afin de présenter à la population le travail réalisé, en cours, et à venir et que ces rendez-vous seront régulièrement renouvelés. D’abord, elle expose les projets de travaux de la nouvelle Mairie sans rentrer dans les détails car ceux-ci feront l’objet d’une autre réunion publique.
Ensuite vient l’aménagement du rond-point de la plage, de la zone du Puech, de la ZAC saint Anne…
Au bout de trente minutes, elle propose que l’on parle des ordures ménagères et laisse la parole au responsable du SICTOM. Ce monsieur parle de graves problèmes d’incivilité dans le centre du village et explique que les coupables doivent être sévèrement punis… Au bout de quarante minutes, excédé d’abord par le discours sans réelle information de Mme la maire et par les agressions du responsable du SICTOM, un Portiragnais prend la parole :
« On s’en fout du rond-point de la plage ! On veut savoir pourquoi il n’y a pas de poubelles dans le centre du village ? » Mme la maire reprend la parole et répond : « pour les questions on verra à la fin. Après un court mais vif échange avec les personnes présentes le monologue reprend.
Elle parle ensuite de la réfection des rues du centre la rue Duchartre, la rue Muette…qui ont grand besoin de travaux. Une question fuse : « Pensez-vous enfouir les réseaux ? ». Réponse de madame la maire : « Je laisse la parole à M Pionchon, ce sera l’occasion pour lui de se présenter ». Cet élu explique que l’enfouissement des réseaux coute trop cher ; cela représente une année d’investissement… Puis quelques questions sont posées sur le réaménagement du centre-ville sans que soient apportées de réponses concrètes.

Cette réunion est décevante.
D’abord parce que ses objectifs n’ont pas été présentés clairement. Une réunion de quartier sur le centre-ville où l’on présente les travaux à la plage, c’est un peu hors sujet. Toutes les informations données restent très floues. Il y aura des travaux dans le centre-ville mais aucun calendrier n’est donné, pas même l’ordre de réfection des chaussées. La population du centre-ville inquiète du déplacement de la mairie, n’a pas reçu les informations sur le devenir de son quartier qui subira de grandes modifications dans les mois et les années à venir. En fait aucune réelle information n’a été apportée au cours cette réunion.

Ensuite parce qu’aucune des questions ou des remarques de l’assemblée n’a été réellement prise en compte. Mme La maire semble découvrir l’absence de poubelles publiques dans le centre du village. Malgré les remarques des habitants, elle s’oppose à la matérialisation des emplacements de stationnements gênants. Une proposition de signalisation dans l’avenue Jean Moulin, pour prévenir de l’emprunt par de nombreux cyclistes du sens interdit, est rejetée par un « NON, l’avenue est en sens interdit ! ». Alors que tous les riverains témoignent du non-respect de cette interdiction.
Un débat intéressant avait commencé sur la réfection des rues du centre-ville et de l’opportunité d’enfouir les réseaux quitte à étaler les travaux dans le temps. Mais Cette question a été balayée par Mme La maire.
Enfin parce qu’il est pathétique de voir une douzaine d’élus assis, silencieux et passifs pendant plus d ‘une heure et demi. Mme la maire monopolisant le discours et laissant une fois la parole au « bon élève ». Mme la maire s’est écoutée parler toute la réunion sans réellement entendre les doléances de ses administrés.
La réunion de quartier devait être placée sous le signe du dialogue, pour l’instant c’est surtout un soliloque

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir