Ceux qui ont cet été ont vécu la fête du village, en sont ressortis quelque peu hagards et très nostalgiques de leur « Fête du village », du temps où celle-ci était un « grand moment attendu de rassemblement pour les Portiragnais ».
Une fête triste à mourir d’après les uns et les autres, sauvée de justesse (comme d’habitude) par la présence du Club Taurin…Une fête désertée par les Portiragnais qui vont sans doute chercher ailleurs pour se divertir. Surprenante fête annoncée à quelques jours de son début par un tract du club taurin n’évoquant que ce qu’il propose et quelques « pauvres affiches » annonçant une fête mais sans qu’on en connaisse le contenu.
On nous rétorquera sûrement que la fête était annoncée en début d’été dans le dépliant diffusé par la municipalité. Est-ce suffisant ? Certainement pas ? Et l’on s’étonne que la communication de la « Fête du village » ne soit pas prise en charge par la municipalité. Certes, c’est le Comité des fêtes qui organise celle-ci. Mais n’incombe-t-il pas, quand plusieurs associations sont impliqués dans son contenu, à la municipalité de coordonner leur action et d’en porter la communication via des documents fédérateurs?
On ne sait à quoi est dû ce « gâchis » ? Et nous interrogeons sur les raisons qui sont certainement nombreuses ? De l’extérieur, cela laisse un sentiment d’abandon voire de lâchage… notamment par la municipalité qui, de notre avis ne prend pas là toutes ses responsabilités. Et on se demande si le Comité des fêtes a encore les moyens suffisants pour porter la « Fête du village » et surtout en faire un moment festif privilégié pour notre village. Il est à rappeler qu’entre 2008 et 2013 la subvention du Comité des fêtes est passée de 20 000 € à 12 000 €. Ceci explique peut-être cela.
Fête du Village : une belle « noyade »
- Écrit par Luc L.