Screenshot 2019 12 21 Ville de Portiragnes La belle alliance entre plage nature et authenticitNous pensions que la concertation du public sur la concession Plage avec l’Etat annoncée sur le site de la commune avait quelque chose à voir avec une enquête publique ; il n’en est rien et c’est pour cela qu’il n’y avait pas de commissaire enquêteur.
Mais était-ce pour autant une réelle concertation publique telle qu’elle est définie par la Commission nationale du débat public ?
« La concertation est une attitude globale de demande d’avis sur un projet, par la consultation de personnes intéressées par une décision avant qu’elle ne soit prise. L’autorité, qui veut prendre une décision, la présente aux personnes concernées et engage un dialogue avec eux. L’autorité reste libre de sa décision. La concertation peut être engagée très en amont de la décision dès les études préalables.
La consultation est un processus par lequel les décideurs demandent l’avis de la population afin de connaitre leur opinion, leurs attentes et leurs besoins, à n’importe quel stade de l’avancement d’un projet : Celle-ci n’a cependant aucune certitude que ses remarques ou contributions soient prises en compte dans la décision finale. »
On penche (très fort) pour le NON, puisque la demande à la DDTM avait déjà été déposée et que le conseil municipal avait déjà voté les délibérations concernant l’avenant et qu’a priori toutes les décisions ont déjà été prises. On peut, en outre, se demander si les remarques, commentaires et propositions seront transmises à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Si donc l’avis des Portiragnais ne compte pas, parce qu’on a déjà pris toutes les décisions à quoi a-t-il servi d’organiser une consultation Canada dry ?
Nous vous laissons le soin de vous faire votre propre opinion…
Bonne année électorale à tous.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir