P1100921Le conseil municipal du 17 décembre s'est tenu trois mois après celui du 18 septembre - une paye ! (Il existe beaucoup de municipalités qui réunissent le conseil municipal tous les mois afin de débattre des affaires de la commune).

A cette fréquence le conseil de ce mardi 17 décembre aura sûrement été l'avant dernier du mandat 2014-2020 de Mme Chaudoir puisque les élections municipales se tiendront les 5 et 12 mars 2020. 

Il sera bientôt donc temps pour les élus de Mieux Vivre à Portiragnes de faire le bilan de ce mandat et de notre action sur ces six années. Nous commencerons ce bilan dès le mois de janvier et nous y consacrerons plusieurs articles sur notre site que nous conclurons par l'avenir de notre liste à l'aune des élections de 2020.

Mais avant cela, nous voudrions revenir sur ce dernier conseil municipal, qui bien que n'ayant rien d'exceptionnel a abordé quelques sujets susceptibles d'interessés les Portiragnais. Notamment en ce qui concerne les traités de concessions des plages, autrement dit les concesssions des paillotes.

A Portiragnes, nous avons ainsi 4 sous-traités de concession : plage de la Redoute - plage du Bicentenaire - plage du Bosquet - plage ouest/ la Rivièrette.

Les sous-traités de concession arrivant à échéance, il s'agissait de lancer une nouvelle procédure de concession qui ira jusqu'en 2025. C'est ce qui a été fait en septembre quand le conseil municipal de septembre a voté à la majorité (nous nous sommes abstenus) le principe de délégation de service public de plage et l'autorisation de lancer la procédure de mise en concurrence en vue de l'attribution des lots.

Déjà à notre grand étonnement, le descriptif des caractéristiques des lots reprenait à l’identique les activités des concessionnaires actuels. Nous pensions qu'un lancement d'une nouvelle procédure de mise en concurrence, aurait pu (dû) être l'occasion pour les futurs candidats de proposer de nouvelles activités. Mais en ne changeant aucune des caractéristiques, les candidats y répondant au mieux sont les concessionnaires actuels. Comme d’habitude, malgré nos remarques, le conseil municipal a voté la délibération telle quelle en septembre sans trop de débats.

Mais alors que l'on croyait en avoir fini avec la procédure de concession des lots de plage, voilà qu'au dernier conseil municipal de décembre on nous a présenté un avenant portant sur une modification des 4 lots. Si les superficies ne changent pas, par contre leurs dimensions ont été modifiées. Ces nouvelles dimensions ont été préparées avec les services de la préfecture (la DDTM) afin de remédier à la réalité de la plage et à son rétrécissement. Au vu de ce qu'on nous a présenté elles ne seront pas sans conséquences sur la réalité des espaces laissés libres d'accès au public quand on sait que les distances minimales à la mer ont été déjà réduites sur certains lots à 10 mètres au lieu de 20.

Les nouvelles dimensions

  • la redoute : Longueur = 72 m ; largeur =  7 m (anciennes L = 33 m  ; l  = 15 m  )
  • le Bicentenaire : L = 30 m ; l = 16 m (anciennes L = 25 m  ; l  = 20 m  )
  • le Bosquet : L = 72 m ; l = 7 m (anciennes L = 33 m ; l  = 15 m  )
  • la Rivierette  : L = 40 m : l = 30 m  (identiques à l'ancienne) ; rotation pour laisser une distance à la dune de 5 m.

Ce sont les nouvelles longueurs des lots sur les plages de la Redoute et du Bosquet qui nous interrogent le plus. Le doublement de leur longueur aura pour effet (au moins visuellement) d'accroître la place des paillotes sur le domaine public. Mais nous pensons que cela ira au-delà car avec 10 m de distance (règlementaires) à la mer, on suppose qu'il deviendra difficile de s’installer sur la plage entre la paillote et la mer. Ce qui fait que même s’il reste un couloir de circulation, de plus en plus étroit d’ailleurs, les paillotes occuperont de fait davantage d'espace.

Surprenant et surtout regrettable si l’on songe que cette reconfiguration des concessions des paillotes ne s’est visiblement pas inscrite dans le cadre d'une réflexion à moyen et long terme quant au devenir de la plage et des aménagements nécessaires pour répondre à son rétrécissement voire sa disparition.

Quand on change les dimensions sans toucher aux surfaces sous prétexte du rétrécissement des plages, on se demande à quelles logiques répondent ces modifications. Le bon sens aurait voulu qu’avec le rétrécissement de la plage pour conserver les équilibres, on revoit les dimensions et les surfaces occupées par les paillotes quitte à...

L'enquête publique est ouverte depuis le 19 décembre et sera clôturée le 03 janvier 2020. Des dates de consultation peu évidentes, entre les fêtes de Noël et le 1er de l'an. Malgré tout, nous espérons que chacun se sentira suffisamment investi pour aller commenter les modifications. Nous n’attendons pas  grand-chose de cette consultation, malgré tout, nous pensons qu’il est important de prouver notre intérêt pour le village et démontrer qu’un nombre important de Portiragnais est attentif aux projets, aux décisions prises et à leur adéquation avec l’intérêt général.

Les jours sont comptés...Le dossier est téléchargeable sur le site de la ville ci-dessous (bas de page) ou consultable directement à la mairie aux heures d'ouverture.

Dossier bien plus complet que le plan fourni aux conseillers municipaux où pour avoir les dimensions réelles, il fallait faire ses propres calculs.

http://www.ville-portiragnes.fr/

 Screenshot 2019 12 21 Ville de Portiragnes La belle alliance entre plage nature et authenticit

 

Pour info, le descriptif de l'appel d'offre déjà  clos.

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Portiragnes-MAIRIE-DE-PORTIRAGNES-Concession-De-Delegation-De-Service-PublicAttribution-De-Conventions-D-Exploitation-De-Quatre-Lots-De-Plage-Sur-La-Commune-De-PortiragnesPeriode-2020-2025/5006541

 

  ci-dessous le plan des implantations des lots à concéder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir