indexVillages vivants est une SCOP dont un des buts est de répondre à la problématique de l'abandon des centre-bourgs comme l'équipe de cette équipe l'explique. Ce qui paraît interessant dans cette démarche c'est qu'elle propose des outils différents qui se réfèrent à l'économie sociale et solidaire

Dans cette démarche, les habitants sont considérés comme "des experts d’usage. Ils ne sont pas que les usagers de la ville, mais aussi les architectes permanents. C'est pourquoi, il peuvent agir concrètement sur le dynamisme des coeurs de ville."[...]


"Ces dernières années, la France a pris conscience qu'elle a "tué ses villes" (Olivier Razemon).
Rues fantômes, rideaux de fer baissés en sont le symptôme le plus visible. Le papier journal collés à l'intérieur des vitrines masquent le vide, la morosité, et accentue le sentiment d'abandon.

Désertification des centres-villes ruraux : des conséquences en cascade
Tout le monde en paye le prix fort : l'habitant, le commerçant, la ville ou le village en lui-même qui se paupérise et qui n'attire plus. La perte de lien social, de centralité, de cohésion sociale sont les tristes conséquences de la désertification des cœurs de villes et villages.
Une administration disparaît, une boutique ferme, puis une autre... Les habitants ne convergent plus alors vers "la place du village", là où on se croise, où l'on s'alimente, où l'on vit.
Parmi les causes : la croissance des périphéries commerciales, le changement des habitudes des consommateurs, le développement du e-commerce et la difficulté d'adaptation du commerce traditionnel."

[...]

Alors si vous voulez en savoir un peu plus, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

https://villagesvivants.com/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir