IMG 20190820 110045240  Cet été la municipalité a engagé des travaux de réfection des toitures des deux bâtiments de l’école de Portiragnes. Nous rappelons que les écoles maternelle et élémentaire ont fusionné au printemps pour ne former plus qu’une école primaire qui devrait bientôt trouver un nom. Adieu Jules Ferry et Jean Jaurès…

 Mais là n’est pas la question. Ce qui fait mal c’est qu’on n’ait pas profité de ces réfections pour y installer des panneaux solaires.

 Il est des régions, où le soleil brille moins, mais où les énergies renouvelables et les économies qu’elles peuvent procurer sont devenues prioritaires.

 De nombreux outils et dispositifs ont été créés pour inciter notamment les collectivités à investir dans les énergies renouvelables. Il en est ainsi des Centrales Villageoises. Ce sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne. Elles portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Image1b 2

 Ces Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association. Elles sont nombreuses dans la région Auvergne Rhône-Alpes, comme dans la région PACA, mais il en existerait aussi une plus près de chez nous dans l’Hérault (Caroux-Minervois).

 Sans doute qu’il existe d’autres moyens et d’autres outils. Il ne s’agit pas ici de faire la promotion de tel ou tel dispositif, mais de s’interroger sur les raisons qui nous empêchent visiblement, à Portiragnes d’utiliser les moyens qui existent pour nous engager dans la transition énergétique…Image2b 1

 Visiblement, nous attendons que nous y soyons obligés  par la loi ou des mesures coercitives. Ce manque de volonté politique est aussi mystérieux qu’incompréhensible.

 Lors du vote du dernier budget, nous avons constaté une très, très forte augmentation des dépenses d’électricité… L’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments publics que nous comptons sur la commune pourrait alléger ces dépenses grâce à l’autoconsommation électrique.

 Aujourd’hui, alors que la région Occitanie se vante de devenir « Région à énergie positive » et subventionne largement les collectivités qui entrent dans une démarche de transition, notamment pour le développement d’installation solaire thermique, il est navrant de voir que la municipalité soit aussi peu volontaire et promotrice de la transition énergétique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir